top of page

La méditation pour tous !

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

Dans cet article, nous allons parler de Méditation. Vous êtes nombreux à avoir eu dans vos bilans de vitalité des astuces pour bien méditer. Alors aujourd'hui dans une première partie nous allons voir les bienfaits de la méditation et les différentes méthodes pour bien méditer.


Tout d'abord pourquoi on devrait méditer ? Non, méditer n'est pas une perte de temps c'est plutôt une mine de bienfaits et surtout si on pratique régulièrement, à savoir :

  • La méditation renforce le système immunitaire

  • Elle favorise la circulation tranquille

  • Elle favorise la créativité (Eh oui quand on fait de la place ...)

  • Elle procure un sentiment de paix, de calme, d'équilibre

  • Elle réduit le stress

  • Elle aide à prendre de la hauteur et du recul

  • La méditation créée de nouvelles liaisons neurologiques

  • Elle apaise les pensées envahissantes,

  • Elle aide dans les maladies cardio-vasculaires

  • Elle réduit la dépression, la douleur

  • Elle améliore la qualité du sommeil

  • Elle renforce le bien-être

  • Elle diminue la libération du Cortisol

  • Elle permet d'atteindre des états de relaxation profonde

  • etc. Liste non exhaustive.


Mais maintenant me direz-vous comment on médite. Alors déjà, pour méditez il ne faut pas forcément être moine bouddhiste ou s'enfermer durant des heures en silence et rester dans des positions inconfortables. Bien sûr ces techniques existent et peut-être qu'un jour vous les pratiquerez mais en attendant il y a plus simple et surtout quand on commence. La méditation se pratique assise, allongée, debout, toute les positions sont possible. La seule règle ne pas s'endormir.


Vous trouverez donc ci-dessous 5 techniques pour méditer.


1/ La méditation guidée : Il s'agit de trouver une méditation de 5 min à ce que vous souhaitez 20 min, 30 ou même 1h mais avec une voix qui vous guide dans la visualisation, le ressentit le souffle. Cette méthode est parfaite quand vous débutez. Cela vous permet d'appréhender petit à petit ce retour à soi. Pour se faire rien de plus simple, YouTube par exemple regorge de vidéo gratuite de méditation guidée, ou alors l'application Insight timer qui est aussi gratuite et qui propose plus de 100 000 méditations.

2/ La pleine conscience par la respiration. Ici il y a plus de guidage, juste le son et le bruit de votre respiration. Il suffit de se concentrer sur l'air qui entre et qui sort de votre corps. Inspirer et expirer en conscience, juste dans le moment présent. Vos pensées sont juste sur votre souffle et le mouvement de votre cage thoracique à chaque respiration. Rien de plus, rien de moins. Commencez par 5 min et essayez d'atteindre les 20 minutes. Vous pouvez mettre une petite musique douce pour vous accompagner



3/ Méditer en marchant et pieds nus c'est encore mieux !!

Dans cette technique, il suffit de partir marcher. Et tout simplement de se concentrer sur chaque pas, le paysage qui vous entoure. Ne penser à rien d'autre qu'a ce qui se passe juste là à chaque pas tout en regardant autour de vous. Votre cerveau se vide de toute penser pour profiter de cette marche méditative. 30 min c'est bien !


4/ Méditer en coloriant, dessinant, jardinant etc.

Quand on crée, le processus de création nous fait rentrer dans une bulle. L'extérieur n'existe plus. Prenez un cahier de coloriage et amusez-vous à remplir les formes des couleurs qui vous appellent et vous verrez que le silence va se faire naturellement en vous. Bien sûr, pour que cette technique soit efficace on coupe son téléphone, la télé etc et on se met dans une pièce au calme. Et quand on jardine on prend juste plaisir à enlever les mauvaises herbes, à biner, récolter etc. Être juste là dans le moment présent.

5/ Méditation en silence

Dans cette dernière catégorie, il n'y a pas de voix pour guider, pas de musique douce, par d'observation du paysage, pas de mouvement. Dans la position que vous voulez, fermer les yeux et faites silence. Faite taire le mental, l'ego et profitez de ce moment de silence pour voir ou cela peut vous mener. Essayez 5 min, 20 min et pourquoi pas 1h chaque matin. Les bénéfices sont garanties pour bien commencer sa journée !



Méditer c'est quand on veut, quand on peut mais il vaut mieux faire 5 min tous les jours que 30 minutes tous les 10 jours. Prenez ce temps pour vous, car c'est sur vous que cela procurera le plus d'effets mais aussi à terme le plus de changement positif dans votre vie. Vous ne pouvez pas changer les autres. La seule personne sur qui vous avez de l'emprise c'est vous-même. En revanche de source sûr, si vous vous changez, les gens autour de vous sont obligé quelque part de se transformer aussi pour continuer à être à vos côtés. Bien sûr, il y a aussi pléthore d'autres techniques, celles présentées dans cet article sont mes préférées.

Je vous souhaite de merveilleux moments de méditations.

Prenez soin de vous.


Mélanie Page


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page