top of page

L'estime de soi

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

Dans cet article, je vais tout d’abord vous présenter la définition de l’estime de soi, qu’elles sont les avantages d’avoir une bonne estime de soi. Qu’es ce qui arrive ou peut arriver quand l’estime de soi n’est pas bonne. Et je vous donnerais des techniques pour travailler votre estime et apprendre à vous aimez tel que vous être. Comme l’a écrit Christophe André « Libre, imparfaits et heureux » !


Tout d’abord c’est quoi l’estime de soi, définition :

L'estime de soi est la capacité à être conscient de ses forces, de ses valeurs, de ses atouts avec réalisme, pour être ensuite capable de les mobiliser dans les projets importants pour nous. Mais c’est aussi notre capacité à accepter, accueillir nos parts d’ombre, nos doutes, nos erreurs nos failles. A aimer ses parts-là sans jugement ou critique. Un être est complet quand il accepte autant ses ombres que ces lumières. Il est donc temps d’embrasser vos défauts, et d’en faire une force !

L'estime de soi est une évaluation intime de soi en lien avec ses propres valeurs.

L'estime de soi dépend de la perception que la personne a d'elle-même, de son sentiment d'avoir de l'importance et de se sentir unique. Elle est la base du respect de soi. S'accorder de la valeur permet de mieux prendre des décisions. Cet attribut de l'estime de soi est lié à la confiance en soi et permet de pouvoir s'affirmer. S'aimer avec suffisamment de confiance pour pouvoir se définir, s'affirmer et se différencier face aux attentes et aux demandes de l'autre.


"L’estime de soi est un chemin de vie, ou plutôt de bataille. Il y aura des jours avec et des jours sans."


L’estime de soi se construit dès l’enfance, si celle-ci à manquer de repères, d’amour, de bienveillance ou encore d’écoute. L’être en devenir a souvent une faible estime de lui-même ce qu’il ne lui permet pas d’avancer dans la vie avec confiance et sérénité.




Retrouver et/ou garder une bonne estime de soi.

Travailler sa propre estime peut se faire seule et je vais vous donner deux trois exercices ci-dessous.

Mais il peut être judicieux de commencer une thérapie sur le sujet. La thérapie est l’endroit où tout un chacun peut venir restaurer ce qui est incomplet ou brisé. Le regard bienveillant, respectueux du thérapeute vous apporte le soutien nécessaire pour que vous puissiez vous sentir important et accepté tel que vous êtes. L’art thérapie est une merveilleuse thérapie pour développer l’estime de soi.


Se faire aider par un thérapeute peut être une bonne solution quand votre dialogue intérieur est négatif, que vous ne vous sentez pas digne d’être aimé, quand votre reflet procure des sentiments négatifs jusqu’à la haine ou encore quand vous considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Dans ces cas-là, (énumération non exhaustive) ne restez pas seul, demander de l’aide.


"L’estime de soi est donc un chemin qui se travaille comme un muscle. Ni trop, ni trop peu."


Pourquoi travailler son estime de soi ?

Cela apporte dans sa vie de tous les jours :

  1. Plus de simplicité, de légèreté, de joie et de plaisir sur le simple fait d’exister.

  2. Plus de stabilité intérieur et donc extérieur au revoir émotions en dents de scie ou en montagnes russes.

  3. Fini aussi les auto-sabotages et les formes pensées qui bloquent

  4. Une meilleure vibration et donc vous attirez à vous des situations plus sympas. Des chances, des projets qui aboutissement, de l’abondance dans tous les domaines. On attire ce que l’on vibre. Si on vibre joie, amour, confiance alors il y’en aura partout !

  5. Et bien sûr au final, votre vie sera baigné dans plus de bonheur. Vous en ressortirez plus heureux, avec une bien meilleure connaissance de vous-mêmes et de la paix, de la sérénité.



Maintenant ci-dessous quelques exercices pour augmenter l’estime de soi :

1/ Tout les matins devant la glace. Regardez vous dans les yeux et prononcez vous avec amour des phrases positives. Cela peut être :

« Je m’aime et je m’accepte telle que je suis »

« Je mérite tout le bonheur, tout l’amour du monde »

« J’ai confiance en moi et en mes capacités »

« Je suis parfaite telle que je suis »

« Je suis importante, j’ai de la valeur » etc.


2/ Tous les soirs noter dans un cahier tous vos succès de la journée. Oui chaque journée vous réalisez pleins de bonnes choses.


3/ Prenez le temps de vous dévêtir et présentez vous devant un miroir sur pied complétement nu. Prenez le temps d’observer votre corps, vous et remercié pour tout ce que vous avez traversé ensemble. Aimez le, il est votre véhicule ici-bas. Apprenez à aimer chaque cicatrice, tâches, vergetures etc.


4/ Posez vous et travailler vos qualités. Dressez une liste de ce qui est bon chez vous. Si vous n’y arrivez pas demander autour de vous, cela peut aussi aider l’autre qui aura besoin d’entendre aussi les qualités que vous lui trouvez. Vous pouvez aussi faire une liste de vos défauts car rien n’est jamais totalement ombre même vos pires défaut ont leur part de lumière et vous permettent d’être la belle personne que vous êtes.

Ecrivez tout ce que vous voyez de beau chez vous. Et gardez cet écrit pour les jours plus difficiles.


Il y a aussi à faire pour reconquérir son estime, un travail sur son histoire, des pardons à donner (quand on pardonne ce n’est pas pour l’autre mais pour soi. Pour se libérer soi, des émotions négatives engendrées), des blessures, des traumatismes à libérer …


Je vous souhaite de tout mon cœur, de vous aimer. Et ne vous inquiétez pas, avoir une bonne image de soi. Ce n’est pas s’appeler Narcisse. S’aimer soi-même avec le cœur devrait être une des premières leçons à apprendre sur terre.



"Il n’y a personne de mieux que vous. Nous sommes tous géniaux parfaits, imparfaits, libre d’être qui l’on veut dans notre unicité."


Belle journée, après-midi, soirée.


Art thérapeute, je peux vous aider et vous accompagner dans ce chemin.

Les séances peuvent être au Centre C Z’âmes de Cavignac ou à distance par écran interposé.


A bientôt

Mélanie

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page