• Mélanie Page

Comment combattre les pathologies ORL de votre enfant naturellement ?

Mis à jour : 26 mars 2019

On est en plein hiver et votre cher tête blonde enchaine rhumes, rhinites, otites, angines etc...

Du coup, les nuits sont courtes les siennes mais aussi les vôtres. La fatigue s'installe, les modes de gardes et les congés enfants malades s'épuisent....



Lisez ce qui suit, j'ai des solutions pour que vos chouchou et choupinettes retrouvent la forme et vous le sommeil !



Tout d'abord, avant d'aller plus loin, avez vous pensé à lui faire faire un bilan allergique ? En effet, parfois ou bien souvent une allergie est cause de tout. Si c'est déjà le cas et/ou si votre médecin vous a confirmé le diagnostic on continue !


Tout d'abord et c'est de là que tout provient : Que donnez vous à manger à votre enfant ?

Si son régime alimentaire est basé à 90 % de pâtes, pain, yaourt, lait, gâteaux, viennoiseries, brioche, plat tout prêt etc etc ne cherchez pas plus loin. Ces produits sont producteurs de mucus vous savez le truc (et pas que) transparent/vert ou jaune qui lui sort du nez ou de la gorge et qui finit en général sur vous si vous n'avez pas dégainé le bon mouchoir au bon moment ! Oui oui je sens que vous savez de quoi je parle !


Alors durant tout le temps de la maladie :

  • On remplace les produits laitiers animaux (lait, yaourt, fromage) par des produits végétaux.

  • On remplace le pain blanc, les pâtes blanches, et toutes les céréales raffinées par leur version complètes ou semi complètes sans en faire 90 % de l'alimentation...

  • Au goûter on évite les chocos et autres gâteaux industriels et on remplace par une compote, des oléagineux, des fruits secs ou des fruits frais.

  • On augmente la consommation de soupe, de légumes, de fruits et de produits frais de saison, locaux et/ou bio.

  • Rajouter dans son alimentation des supers aliments (quantité suivant âge et poids de l'enfant) : Spiruline, germe de blé, pollen, miel, propolis, gelée royale pour qu'ils fassent le plein de bonnes vitamines et nutriments et que cela renforce leur immunité.

Et le reste du temps :

  • On continue de remplacer les produits laitiers animaux la moitié de la semaine, le plus souvent possible, tout le temps par des produits laitiers végétaux ou à base de chèvre ou de brebis

  • On arrête complétements les céréales blanches raffinées et on passe à la version semi complètes, complètes ou douces comme le sarrasin, le quinoa ....

  • On augmente la portion fruits et légumes (de saison, local/et ou bio) qui devrait représenter 50 % des apports au moins voir plus ... oui oui plus !!! Et oui oui c'est possible un enfant qui est éduqué dés le plus jeune âge à manger des légumes. Et bien c'est pour lui un jeu d'enfant !!!

  • On continue les supers aliments et toute la famille en prend c'est vraiment bon pour tous les organismes !!!

  • On mange des protéines à chaque repas viande plutôt blanche, poisson un peu plus et surtout on n'oublie pas les protéines végétales (haricot rouge, lentille, soja, quinoa etc etc ) là on se lâche enfin pas trop trop mais plus que les protéines animale cependant et les œufs

  • Garder un goûter sain !

  • Après c'est à vous de jouer chers parents


Ensuite, on surveille son environnement :

  • Tous les jours même quand il fait - 10° on ouvre sa chambre 5- 10 minutes pour renouveler l'air et l'assainir.

  • On diffuse des huiles essentielles dans la maison et les chambres durant 10 - 20 minutes tous les jours, 3 fois par semaine à vous de voir, (exemple : Niaouli, Ravintsara, citron) idem, même but assainir et tuer les microbes présents. NB : Quand on diffuse dans une pièce les huiles essentielles on fait en sorte que l'enfant ne soit pas dans la pièce.


Ensuite, on remet la sieste au goût du jour s'il avait oublié, ou on continue pour les autres, ce qui va les aider à récupérer plus vite !

Mais aussi et surtout on le laisse courir et se défouler

si il en a envie et en pleine nature si possible.

Par la transpiration sont expulsés pleins de vilains petit microbes ce qui peut aider à se rétablir plus vite !





Pour finir, on l'aide avec des remèdes naturels.

Attention suivant l'âge les quantités différent, demandez conseils à votre pharmacien, ou prenez rendez vous avec moi!

En cas de prise d'un traitement médical quelconque, demandez l'avis de votre médecin ou pharmacien avant toute prise.

  • On lui donne du pépin de pamplemousse 3 fois par jour (anti virale, anti bactérien, anti infectieux ...)

  • On lui donne des oligo éléments tels que la formule "cuivre or argent".

  • Dans de l'huile végétale type amande douce on mélange les huiles essentielles suivantes : Ravintsara, Niaouli, Eucalyptus radié, thym à linalol et on lui passe sur le plexus et le dos.

  • On lui fait faire une cure de vitamine C pour lutter contre la fatigue et prévenir les affections hivernales.

  • On lui donne des probiotiques qui vont renforcer fortement son système immunitaire. N'oublions pas que le ventre est notre 2ème cerveau et le siège de toute immunité. Une flore intestinale qui va bien va avec une bonne vitalité.

  • On lui fait matin, midi et soir aussi un lavage de nez avec des sérums à base d'eau de mer.

  • On voit pour lui faire faire avant l'hiver, durant l'hiver une cure de gelée royale, d'Echinacea pour booster son immunité et essayer de passer un hiver en pleine forme ! (Les parents peuvent la faire aussi !)



Et ah oui j'allais oublier, prenez rendez vous avec votre ostéopathe pour vérifier l'alignement de sa cloison nasale et de sa colonne vertébrale car en cas de défaut cela peut causer certains troubles et laisser s'installer plus facilement la maladie.


Et surtout on n'oublie pas le bien être de nos chouchous car un enfant heureux dans un environnement sain, qui est entouré d'amour, et qui est bien dans sa peau à plus de chance de développer une bonne résistance face aux méchants microbes et donc de ce fait tombera moins malade.


Tous les conseils que je donne ne se substituent pas à une consultation médicale chez votre médecin.

Ils ont pour but dans le cas présent de faire en sorte que vos enfants soient au top de leur vitalité et se débarrassent vite de toutes pathologies ORL.


Bien sur il s'agit de conseils généraux, suivant l'enfant et ses besoins je vous propose de me contacter, prenons rendez vous et ensemble nous ferons en sorte d'établir un bilan de vitalité personnalisé pour votre enfant.


Je vous souhaite une belle journée ou soirée. Merci de me lire !

A la semaine prochaine, prenez bien soin de vous et de vos enfants !

22 vues
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône