Les déjeuners Naturo qui vous font du bien !



Après mon article, d’il y a quelques mois sur les petits déjeuner naturo que vous retrouverez en lien à la fin de ce poste, je viens vers vous aujourd’hui pour vous parler de votre déjeuner. Le repas du midi, celui cher à notre façon de vivre en France ou nous sommes un des pays ou la pause déjeuner et la plus longue.


Il va être donc question de savoir quoi manger, quoi choisir même quand on ne mange pas chez soi, quel genre de gamelle ou plutôt de lunch préparer devrais je dire pour être plus tendance etc etc


Tout d’abord, mes conseils ci-dessous ne tiennent pas compte de votre profil, en effet quelqu’un qui a un terrain nerveux, ou acidifié ou encore sujet aux troubles digestifs ou autres terrains ou pathologies aura forcément un déjeuner plus adapté à son profil avec des petits changements.

Là je vais vous décrire le déjeuner typique d’une personne sans réelle problème, universelle. Ce que l’on devrait nous enseigner de manger dès le plus jeune âge.


DEJEUNER TYPIQUE ET BON POUR LA SANTE

  • Les interdits toujours tous le temps : les produits transformés industrialisés avec des E trucmuche à l’intérieur, les boissons sucrés, les sodas, réchauffer ses plats au micro ondes, les sucreries (bonbons chimiques…)

  • Les interdits mais qui bon le week end 1 à 2 repas max avec ou sans les potes ça passe : la viande rouge, les alcools, les gâteaux, les fromages, la charcuterie, le chocolat, le pain blanc, les pâtes blanches.

Et donc il nous reste :



  1. On démarre par une salade de crudités, de légumes crus de saisons en ce moment vous avez (janvier 2021), les épinards, les carottes, les betteraves, le cèleri rave, les choux, chou-fleur, endives, salade avec notamment la mâche. De quoi donc trouvez votre bonheur même au cœur de l’hiver la nature est généreuse avec nous ! Cette petite assiette, petit bol de crudités sera accompagné d’une vinaigrette. Je vais vous donner ma recette : Huile vierge de première pression à froid tel que colza, lin, chanvre (réserver l’huile d’olive pour la cuisson) + vinaigre de cidre + sauce soja + un peu de moutarde à l’ancienne. Le tout dans un shacker pour bien mélanger et ensuite direct sur votre salade. Vous pouvez rajouter à cette salade pour lui donner encore plus de vie et de croquant des graines de tournesol, de chia, des algues en paillettes, du germe de blé ou de la levure de bière par exemple. Ces derniers aliments sont ce que l’on appelle des supers aliments, c’est à dire qu’ils sont gorgé d’une mine de bienfaits (vitamine, minéraux, omega 3 …)

Ensuite, vous pouvez continuer avec une protéine animale ou végétale. Animal : Petits poissons, œufs, volaille. Végétale : Tofu, seitan, Tempeh par exemple. Le mieux serait de ne pas dépasser 3 viandes par semaine.


3.Pour accompagner les protéines des légumes de saisons cuits si possible à la vapeur douce pour en préserver les vitamines car au-delà de 100°, il ne reste plus grand-chose. Que vous accompagnerais avec un filet d’huile d’olive ou de noix, du Gomasio, des herbes aromatiques et des épices. En ce moment vous avez (janvier 2021 : Poireau, brocoli, chou de Bruxelles, topinambour, salsifis, carotte, chou, chou-fleur, fenouil, endives, céleri, potimarron, panais) De quoi encore vous régaler !!


4.

Des céréales complètes ou semi complètes ou du petit épeautre, ou du quinoa, ou du mais par exemple. 2 cuillères à soupe ou 1 tranche de pain

Et voilà vous avez un déjeuner parfaitement équilibré qui répond à tous les besoins de votre corps.


Concernant la boisson, on boit de l’eau surtout avant le repas. On évite de trop boire durant le repas cela alourdit la digestion notamment.


Quoi il manque le dessert ????



Le dessert chez nous naturo ce n’est pas une obligatoire mais si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer après tout ce que vous venez de manger alors on opte pour :

  • Une comporte sans sucre ajouté

  • Un fruit CUIT pas de fruits crus en fin de repas pour éviter ballonnement, fermentations, fatigue post prandiale.

  • Yaourt végétal non pas de yaourt au lait de vache


Je le répète le dessert n'est pas obligatoire et vous êtes pas obligé si vous en ressentez pas le besoin de mettre les céréales non plus. Parfois entre la salade, la protéines et des légumes cuits on a largement assez. Mais pour les personnes qui ont un métiers physique un peu de céréales en plus c'est mieux. Pour les sédentaires, y en a peut être moins besoin! Ecoutez vous !!


Pour ceux qui mange à l’extérieur :



On peut se faire une gamelle reprenant les codes ci-avant.

ou Une salade composée plus conséquente en y rajoutant quelques légumes cuits, des protéines et une céréale par exemple.

ou un riz complet avec crevettes ou tofu, et des poireaux par exemples et a coté une petite salade d'accompagnement

ou un Quinoa, lentilles salade épices et herbes aromatiques




Quand on est au restaurant d’entreprise ou au restaurant tout court il y’a toujours une salade d’entrée possible ou au pire actuellement une soupe de légumes.

En plat, on oublie les frites, les pommes de terre et on prend des légumes cuits avec une volaille ou une viande blanche ou alors une omelette salade.

Et le dessert n’étant pas obligatoire on économise des sous ! Bon j’écris mais d’un coup cela fait tilt ... malheureusement en ce moment les restaurants …. Ces conseils seront pour leur ré ouverture que j’espère bientôt ! Ou les plats en emporter car oui vous pouvez les aider comme ça aussi !

Ah oui pour ceux qui se reconnaitront : non la bavette frites, moelleux au chocolat n’est pas bon pour la santé tous les midis !!


Et bien avec tous ça, c’est sûr vous allez pouvoir passer une super après-midi, sans ballonnement, fermentations inutile, fatigue de digestion et une énergie jusqu’au dîner.


D’ailleurs, le diner on en reparlera bientôt. Suivez le fil, abonnez-vous à mes articles, l’article sortira la semaine prochaine.


En attendant, je vous remets ici l’article pour les petits déjeuners Naturo :


Bon appétit !

Prenez soin de vous

Et n’oubliez pas le dicton « L’Alimentation est le premier des médicaments" !