• Mélanie Page

MABON ou la fête de l'équinoxe d'automne !


Cette semaine j'ai décidé de vous faire un article sur une des 8 fêtes païenne de la roue de l'année.

En effet, depuis la nuit des temps et bien avant la religion qui en a repris certains code, les différentes civilisations honoraient la nature et ses cycles. Ils étaient et avaient la chance d'être beaucoup plus connectés que nous le sommes actuellement. Ils avaient aussi un meilleur respect pour notre terre mère. Un respect et une connexion que nous avons perdus mais donc nous sommes tous aujourd'hui la mémoire. Et oui même pour les plus sceptiques, tout au fond de vous si vous écoutez votre cœur et votre corps ce savoir originel n'est pas perdus il est en vous !


Bref ... alors Mabon!


Mabon est la fête de l'équinoxe de l'automne, elle marque le commencement de la douce descente vers la retraite de l'hiver quand les nuits commencent à être plus longue que les jours.

Cette année en 2019, elle tombe très exactement lundi 23 septembre à 9h50 et 10 sec mais vous pouvez aussi la fêter à partir du 20 septembre ou alors jusqu'au week end d'après.

C'est la 2ème fête des récoltes après Lugnasadh en août en effet les champs sont récoltés et plus particulièrement dans ma région les vignes aussi. On remplie les cuves et les greniers en préparation de la période de repos hivernale.

Au niveau spirituel, c'est un temps pour récolter ce qui a été semé à l'équinoxe du printemps. Un temps d'abondance et de gratitude pour tous les bienfaits que nous avons reçu mais aussi de réflexion en vue de l'hiver qui arrive. C'est aussi un bon moment pour faire ses conserves, saumures, congélation et séchage en vue de la période hivernale.



Mabon est une fête que vous soyez païen ou pas, invitez vos amis à venir célébrer ce moment !

Organiser un repas avec des produits exclusivement de saison (tomates, aubergines, raisins, pain maison avec des graines de saison, pommes...), mettez de la musique, dansez, riez, amusez-vous.




Avant de commencer à manger vous pouvez faire un petit rituel visant à ce que chacun exprime sa gratitude, les remerciements qu'il ressent envers l'univers, la Déesse mère, envers ses proches .... (Exemple pour les plus négatifs d'entre vous ! : avoir un toit, des enfants en bonne santé, de quoi vivre, l’accès à l'eau potable etc etc vous trouverez toujours quelque chose, oui chaque jour, est une chance!!!).


Ensuite, vous pouvez remercier pour le repas qui se présente à vous et pour la chance de pouvoir le partager avec des personnes aimées.

Pourquoi ne pas préparer un pain maison ? Des pommes au four, un gâteaux de raisin, des tomates farcies etc etc


La célébration pour certains peut s’arrêter là !

Pour les autres si vous souhaitez aller plus loin, il vous suffit de continuer à lire :


Chaque équinoxe, solstice, phase de la lune, éruption solaire, etc etc apportent son lot d'énergie, de changement, de libération, de nouveau commencement de quoi vous reconnecter à vous même, à votre vrai nature, votre chemin de vie, à Gaia, à l'univers etc etc


Il y a comme pour les religions énormément de courant en "sorcellerie" ou "chamanisme". Vous pouvez déjà faire partie d'un coven, d'un courant ou simplement vouloir le faire par vous même tout est permis, rien n'est mauvais tant que tout ce que vous faites, vous le faites avec le cœur. Et si vous voulez vraiment un avis personnel en fait au final tout est la même chose TOUT TOUT TOUT ... A méditer ! 🤩


Le cœur est la base de tout ! Ne l'oubliez jamais !



Concernant Mabon, pourquoi ne pas commencer par un peu de décoration pour l'occasion ? Créer un autel, ou décorer un coin de la maison ou toute la maison.

Si possible faites vos décorations avec des éléments naturels pris au détour d'une promenade en forêt (exemple : Pommes, raisins, butternut, guirlandes de feuilles qui commencent à roussir, graines de toutes sortes, les dernières fleurs, des branches, pignes de pins...), ajouter quelques bougies, une nappe rappelant l'automne, des poupées de grains (voir youtube ou pinterest), des épouvantails (Pinterest ou Youtube pour les exemples) etc etc




Durant la journée même de Mabon, pourquoi ne pas faire un Crop art qui consiste à réaliser une création à l'aide graines, de haricots, de mais ... une feuille cartonnée, un peu de colle et le tour est joué. Faites-le en conscience et vous verrais bien ce qui émergera ... who knows 😉



Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, pourquoi ne pas faire quelques sorts, invocations, prières et rituels :



Ci après une prière de Gratitude tiré du livre "Mabon" aux éditions Danaé


"Dieu et Déesse, vous qui faites tourner les marées,

qui déplacez les énergies de l'axe de la terre,

nous vous remercions de votre gentillesse et de votre abondance.

Puissions-nous nous rappeler de vous,

et nous rappeler les uns des autres dans l'hiver qui vient :

Nous ne sommes pas nourris que par le pain et l'eau mais aussi par le lien de cœur à cœur

qui nous fait traverser nos hivers.

Nous vous demandons de bénir ce repas, cette assemblée, ce moment de partage...

afin que nous puissions emporter la meilleure bénédiction possible,

le meilleur lien possible entre nous dans l'année qui vient.

Soyez béni !"


Ci après un petit rituel à faire à 1,2 ou plusieurs :


Pour cela il vous faudra pour la création du cercle sacré :

1 bougie,

de l'encens,

de l'eau,

de la terre,

des allumettes,

Commencer par créer un cercle, il en effet très pratique pour ce protéger de toutes énergies non voulue en appelant les 4 éléments (air, feu, terre, eau), les 4 directions (est, sud, nord et ouest) et si vous le souhaitez vous pouvez aussi appeler les archanges correspondants aux 4 éléments (Raphael (air), Mickael (feu), Uriel (terre) et Gabriel (eau)). L'encens sera allumé pour l'air, la bougie sera au sud et au feu, la terre au nord et l'eau à l'Ouest.



Une fois le cercle crée, allumer une bougie argent et invoquer la Déesse et une bougie Or pour invoquer Dieu.

Ensuite, en cette période de gratitude à l'intérieur du cercle je vous propose de faire quelques offrandes au dieu et la déesse mais aussi à toutes les divinités de votre choix.

Vous pouvez faire des offrandes, de liquides, de graines.


Centrez vous, connectez vous.


Vous pouvez créer une invocation particulière, une demande particulière pour l'harmonie, les récoltes, la communauté, la sagesse, la réussite... (n'oubliez pas de le faire avec le cœur). Enracinez-vous et sentez l'énergie de la terre remonter de la terre passant par vos pieds votre chakra racine et allumant les chakra les uns après les autres jusqu'au cœur et celle du du ciel arrivant par le chakra couronne et descendant sur celui du troisième œil et de la gorge jusqu'au cœur.


Prenez le temps d’être en accord avec la conscience universelle, avec l'univers ! Méditez !


Partager au sein du cercle une boisson, un pain maison, faites des offrandes.


Vous pouvez travailler durant cet équinoxe avec, (Si vous ne savez pas qui choisir) : Déméter, Epona, Modron, Perséphone, Mabon, Dyonysos, Thor.


Faites brûler un encens durant le rituel tel que Benjoin, Oliban, Cèdre, Canelle.


Une fois vos invocations, votre rituel de remerciement et/ou demande fini.

Remerciez les divinités, l'univers, remerciez le dieu et la déesse éteignez leur bougie et ouvrez le cercle en faisant la même opération mais en partant de l'ouest et en remerciant chaque archange, chaque élément qui ont été invoqués.


Comme vous avez pu le remarquer je ne donnerais pas de rituel et de phrases déjà toute prête car par conviction personnel : les rituels, les écrits, les choses que nous faisons avec le cœur ont une meilleure portée.

Alors à vos plumes et écoutez votre cœur il est votre meilleur conseillé !! Et faites vous confiance !


Pour en savoir un peu plus, je vous conseille les livres sur les fêtes païennes des éditions Danaé.

Pinterest aussi est très utile ainsi que google bien sûr.



Je vous souhaite un très joyeux Mabon.

Merci 🙏🙏🙏🙏

A bientôt !






0 vue
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône