Les Diners Naturo qui vous font du bien !!



Que mangez-vous le soir ? Savez-vous quoi manger ? En quelle quantité ?

Si vous ne savez pas quoi répondre à ces questions alors lisez cet article et je vais vous donner mes trucs de Naturo pour que votre diner vous apporte tous ces bienfaits !


Après mes articles sur les petits déjeuners et déjeuners Naturo qui vous font du bien aujourd’hui je m’attaque à votre diner. Articles que vous retrouver sur ce même blog !


A votre avis, avons-nous besoin d’un diner riche avant de se mettre au lit ?


Alors en fin de pandémie quand les boites de nuit réouvriront, les soirées dancing, salsa seront possible etc, oui le diner doit donner un peu de force si on a prévu d'avoir une activité physique même si celle ci le soir est contre indiqué par rapport au sommeil qui a plus de mal à venir si on fait du sport après 20h. Mais on on est bien d'accord qu'une bonne soirée ça manque hein ??? Allez gardons espoir bientôt nous pourront retrouver un semblant de vie sociale ! Et nous retournerons danser !!


Mais si c’est pour regarder la télé, lire un bouquin et faire dodo un diner riche n’est d’aucune actualité sinon alourdir, provoquer des maux de digestion et faire en sorte d’intoxiquer l’organisme pour qu’ils nous sortent tout au long de l’année différentes pathologies passant par les rhumes à répétition, de la dyspepsie, mauvais sommeil, stress, maladies inflammatoire etc etc


Vous l’avez compris par ces quelques mots, ce n’est pas le diner qui se doit d’être le plus riche. Il s’agit plutôt d’un repas léger qui idéalement sera servi vers 19h pour ceux qui se couche à partir de 22h. Il faut 3h entre le diner et le fait de rejoindre son lit.

Se coucher trop tôt après un diner et encore plus quand il est très gras, riche et sucré c’est presque à coup sûr des brulures d’estomac qui font finir par arriver.


Prendre le temps de bien mâcher, et de manger aussi sans stress (oui on évite les infos…) c’est aussi des astuces qui permettent de mieux absorber les bonnes vitamines, minéraux etc de vos bons petits plats et aident votre corps à mieux digérer.

On évitera donc l’annonce de mauvaise nouvelle durant un repas.

"Qui n’a jamais entendu dire quand cas de stress, de mauvais nouvelle l’estomac était noué …"


Donc voici les règles de bases

  • Diner vers 19h

  • Dans le calme sans information ou source stressante

  • Et surtout on mâche bien chaque bouchée ça permet aussi au cerveau de retrouver sa notion de satiété.

Et maintenant on mange quoi ?



First ! Les Interdits (comme ça c’est fait)

Ps : bien sur le week end le soir avec des amies cela s'appelle les exceptions à la règle, il faut savoir vivre aussi


  • Les protéines animales de quelques origines que ce soit oui le jambon blanc et les lardons ce sont des protéines animales, les œufs aussi, tout les poissons ...donc niet, nada. Pas besoin le soir.

  • Les plats en sauces, les frites, la graisses, les pizzas les pates blanches, le pain blanc, les sucreries, les yaourts d’origine animales, les fruits crus (excepté les pommes, poires et bananes bien mures)

  • Et si vous avez suivi les autres articles tout produits de l'industrie agro alimentaire, tout les plats tout prêts bourré de Emachin qui n'apporte strictement rien à part la maladie !

  • L’alcool, le café et tous les excitants !



Second ! On met quoi dans l’assiette (si si il reste bien de choses !!)


A la période ou j’écris l’article nous sommes en février 2021, donc c’est la saison idéal qui plus est avec les températures hivernales pour un potage fait avec les légumes de saison.

Il existe des milliers de recette de potage, de soupe de velouté …

Le top du top est de les faire cuire à la vapeur douce


  1. Donc on commence ou on fait son repas avec une bonne soupe, un bon velouté.

Il y a ceux qui en auront assez avec de la soupe et les autres.

Pour vous on continue :



2. Après le soupe vous pouvez vous faire une assiette composée de moitié légumineuses préalablement trempées (voir mon article sur le sujet) donc lentilles, pois chiche, pois cassés, haricot blanc, rouge, noir etc … avec pour autre moitié des céréales complètes ou semi complètes tel que riz, quinoa, épeautre, sarrasin, amarante, millet …. Plus des herbes aromatique, des épices ! et des légumes cuits de saison.

Laisser aller votre imagination !


Bon là après ça normalement votre ventre est repu !



3. Mais il y a les incorrigibles de la saveur sucré alors si vraiment vous ne pouvez pas vous en passez prenez un yaourt végétal, une compote de fruits sans sucre ajouté, un fruit cuit, du lait végétal avec des graines de chia et/ou de la purée d’amande complètes.


Et voila tada !!

Un diner parfait !


Bien sûr, suivant votre profil il vous faudra ajouter des supers aliments pour bien minéralisé le corps, mais aussi des oméga, ou un diner sans sel, ou sans sucre, sans gluten etc etc. Chacun étant différents ce diner de type universelle est à adapter à chacun suivant son terrain de base et sa pathologie.


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui est bon pour vous et seulement pour vous alors venez me voir pour une séance de naturo ou je vous donnerais les clés pour une vitalité au top ! Toute les informations sur ma page Naturopathie.


Ci-dessous je vous mets le lien des articles sur le petit déjeuner et le déjeuner naturo que j’ai déjà écris de quoi vivre une belle journée. Mais il y aurait beaucoup encore à dire car parfois une monodiète est plus que la bienvenue, le jeune, le jeune intermittent de temps en temps aussi est top pour la santé suivant votre profil il faudrait y penser.


https://www.melanie-page.com/post/les-déjeuners-naturo-qui-vous-font-du-bien


https://www.melanie-page.com/post/les-petits-déjeuners-naturo-qui-vous-font-du-bien


Bon appétit

Belle journée




  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône