• Mélanie Page

Les Chakras : significations, situations, troubles associés, les harmoniser ...

Mis à jour : 8 juil. 2019

Dans cet article que je veux clair, bref et précis car des articles sur ce sujet il y en a plein.

Je vais vous exposer les différents chakras, à quelle partie du corps ils sont associés que provoque leur hypo ou hyperactivité et comment de manière simple les harmoniser et de ce fait, retrouver ainsi l'harmonie et le bien-être. Tout en sachant, que les soins énergétiques REIKI sont tout à fait indiqués pour harmoniser les chakras.


Je vais vous les exposer du haut vers le bas :


Le 7ème chakra : Le Chakra Coronal (crown en anglais)

Il est de couleur Violet ou Blanc.

Situation : au dessus de la tête

Lithothérapie : Super Seven, Améthyste, Labradorite, Phénacite

Il agit sur la glande pinéale, le cerveau supérieur, le système nerveux. Il joue sur la connexion au moi supérieur, l'intuition, la sagesse, l'amour universel, l'accomplissement personnel.

Les personnes qui ont développé un matérialisme excessif ont en général, un chakra coronal très peu développé.

Il apporte comme troubles de santé : troubles psychotiques, problème de nerfs, du système nerveux, rupture d'anévrisme, isolement, choc profond, incapacité à affronter la réalité.

En hypoactivité, Se sentir déconnecté de qui on est vraiment, manque de conscience de soi

En hyperactivité, difficulté à s'enraciner, se sentir supérieur aux autres ou se sentir plus éclairé...

En harmonie, connaissance, confiance, illumination, connexion entre corps, âme et esprit.

Pour l'harmoniser la méditation ou des séances de REIKI.



Le 6ème Chakra : Le 3ème oeil, AJNA (third eye en anglais)

Il est de couleur indigo.

Lithothérapie : Améthyste, Labradorite, Œil de tigre, Pierre de Lune, Azurite, Quartz aqua aura.

Situation : Milieu du front entre les deux sourcils !

Il agit sur la glande pinéale, sur l'épiphyse, le cerveau inférieur, hypothalamus, les yeux, le nez, la colonne vertébrale, les oreilles, le système nerveux autonome.

C'est le centre de l'intuition, de la volonté et de la clairvoyance. C'est aussi avec lui que ce fait l'éveil spirituel, l'inspiration, la télépathie, l'imagination...

Quand il n'est pas en harmonie voici les troubles qu'il peut apporter :

Émotionnel : rigidité, illusions, hallucinations, la personne vit plus dans le monde des pensées que dans celui des émotions, confusion...

Physique : Tumeur au cerveau, attaques cardiaques, insomnie, déséquilibre hormonaux, dépression, troubles du sommeil, maladie du système nerveux..

En hypoactivité ce sera plutôt la perte d'identité et la confusion

En hyperactivité ce sera plutôt un ego fort, beaucoup d'ambition, de l'irrespect, toutes les actions sont calculées, il y a une grosse volonté de tout contrôler, pensées excessives.

Quand il est en harmonie, il apporte l'expérience de la joie divine, une conscience spirituelle, de grande capacité d'intuition, de clairvoyance etc et des dispositions joyeuses.

Une façon simple de l'harmoniser : pratiquer la méditation ou faire des séances de REIKI


Le 5ème chakra : La gorge ou Vishudha (throat en anglais)

Il est de couleur bleu.

Lithothérapie : Quartz aqua aura, Tourmaline bleue, Lapis Lazuli, Sodalite

Situation : centre de la gorge

Il agit sur la voix, la thyroïde, le haut des poumons, les bras, l'appareil digestif haut, le cou, l’œsophage, la régulation du métabolisme.

C'est le chakra de la communication, de l'expression personnelle.

Il apporte la capacité de recevoir et accepter l'amour, la dévotion, le sens des responsabilités et la prospérité.

Quand il n'est pas en harmonie voici les troubles qu'il peut apporter :

Émotionnel : Rigidité, refus des compromis, frustration dans la communication et l'expression, peur de s'exprimer et de développer sa propre individualité.

Physique : problème au cou, gorge, épaule, thyroïde, thymus, poumons, système immunitaire, bouche dents, langue, vertèbre cervical

En hypoactivité, il donne une incapacité à communiquer, à s'exprimer...

En hyperactivité, il donne une sur-importance aux choses terrestres et une impartialité excessive, parler trop vite, ne pas écouter les opinions des autres, donner trop son opinion, ses avis.

En harmonie, il donne la capacité à développer et à vivre sa propre créativité, à s'exprimer, il donne une bonne image de soi et une profonde acceptation de soi. Il donne fiabilité et sérénité.

Une façon simple de l'harmoniser : chanter ou faire des séances de REIKI


Le 4ème Chakra c'est celui du coeur ou ANAHATA ( heart en anglais)

Il est de couleur verte ou rose mais quand même plutôt vert

Il agit sur le cœur, le thymus, la circulation sanguine, artérielle, le système immunitaire, les bras, les mains, les cervicales.

Il donne la capacité de donner et recevoir de l'amour avec un grand A, l'amour inconditionnel, l'unité, la compassion, la gentillesse, amour de soi et des autres la paix et la confiance.

En cas de dysharmonie, il provoque la peur de l'amour, de l'intimité, la peur d'être touché physiquement, peut de s'ouvrir aux autres, psychopathie potentiel mais aussi tous les problèmes liés au cœur (attaques cardiaques, tension, artères...). Problème du système immunitaire, au niveau de la poitrine, des hanches, des bronches, de l’œsophage, du diaphragme et du thorax

En hypoactivité : peur de l'amour, refus de donner, égoïsme, pragmatisme, confusion des sentiments, malentendus, disputes, négativité, sentiment de ne pas être apprécié, aimé, difficulté à faire confiance.

En hyperactivité : Etre autoritaire, et beaucoup trop attentionné, aimer plus les autres que soi même, ne pas se permettre de recevoir.

En harmonie, il donne la capacité de faire preuve d'amour inconditionnel et de sentiments impersonnels, d'empathie, de bonne volonté, de compassion, d'humilité, d'ouverture d'esprit, de la possibilité d'extravertir ses sentiments.

Pour l'harmoniser simplement : être dans la gratitude, se pardonner et pardonner aux autres, apprécier les choses simples de la vie ou faire des séances de REIKI



Le 3ème chakra : Plexus solaire ou Manipura (Solar plexus en anglais)

Il est de couleur jaune.

Situation : légèrement au dessus du nombril, au dessous de la poitrine.

Lithothérapie : Pierre du soleil, Jade jaune, Spinelle jaune, Citrine.

Il agit sur l'estomac, le foie, les glandes surrénales, la vésicule biliaire, le pancréas, le plexus solaire, la rate, le système digestif et le milieu du dos.

Il donne force et sagesse, auto détermination, volonté, domination, but mais aussi il est le siège des peurs, du stress, de l'anxiété, des faiblesses.

En cas de dysharmonie : blocage, honte, culpabilité, dépendances relationnels, problèmes sur les organes cités plus haut, et en cas de grand stress des maladies plus graves peuvent apparaître tels le cancer, l'arthrite, les ulcères, la boulimie, l'anorexie...

En hypoactivité : passivité, faiblesse dans les liens et les attachements aux choses, timidité, surmenage, soumission, manque de confiance en soi, être dépendant des autres...

En hyperactivité : Se soucier que de soi, ne trouver que des défauts chez les autres, être trop critique, être plus que borné, être obsédé par soi et ses propres intérêts, goût pour le drame et réaction excessive, manipulation, domination, tyrannie, autoritarisme, souffrances liées à un manque d'estime de soi...

En harmonie, spontanéité, bonne estime de soi, maîtrise de soi, action saine sur le monde, sur ces attachements aux personnes et aux choses, être en phase avec son pouvoir personnel

Pour l'harmoniser simplement, petit à petit pas à pas il faut activer votre volonté, sortez de votre zone de confort, changez vos habitudes négatives ou faire des séances de REIKI


Le 2ème chakra est le chakra Sacrée ou svadhisthana (sacral en anglais)

Il est de couleur orange.

Lithothérapie : Cornaline, pierre du soleil, Rubelitte, Jade orange

Il est situé en dessous du nombril à 3 doigts approximativement.

Il agit sur les organes reproducteurs, les fonctions d'éliminations du corps, les organes digestifs, les reins, l'appareil urinaire.

Il s'agit ici du centre émotionnel, de l'expression et des sentiments.

Le foyer des énergies sexuelles et sensuelles.

Le foyer de la créativité, de la joie, de la sensibilité, des relations, du plaisir, des sensations, de appétit, de l'estime de soi.

En dysharmonie, il y a manque d'amour et d'estime de soi, une incapacité à s'engager, des problèmes sexuels, une insatisfaction sexuelle, ne pas savoir pouvoir digérer les émotions, et physiquement problèmes sur les organes vus plus haut avec en plus le nerf sciatique, le bas du dos le sacrum, problèmes menstruelles, infertilité ...

En hypoactivité, culpabilité, faible estime de soi, peur d'être puni, réprimé, manque de désir de libido, incapacité à exprimer ses émotions, insensibilité, créativité bloquée, fatigue émotionnelle, de pas manifester ses désirs...

En hyperactivité, dépendances aux plaisirs, à la luxure, utilisation des autres à des fins sexuelles, émotions exacerbées, toxicomanie...

En harmonie, ouverture, écoute, appréciation des plaisirs et des joie de la vie, grande créativité, bonne estime de soi, bon engagement envers soi et les autres.

Pour harmoniser le chakra sacré, écouter de la musique avec des sons sur le plaisir, la joie... Exprimer sa créativité, travailler sur l'estime de soi, faire des séances de REIKI.



Le 1er chakra : Racine ou muladhara (root en anglais).

Sa couleur est rouge.

Lithothérapie : Cornaline, Septeria, Tourmaline noire, Pierre du soleil, Obsidienne flocons de neige.

Il est situé à la base de la colonne vertébrale entre le périnée et l'anus.

Il est associé à la sécurité, la sûreté, l'instinct de survie, l'ancrage, le sentiment d'appartenance, la volonté de vivre, l'acceptation de soi, la confiance.

Il est le siège de la Kundalini.

Il apporte créativité et prospérité.

Il agit sur le bas de la colonne vertébrale, les glandes surrénales, la vessie, les organes génitaux, les hanches.

En dysharmonie, il apporte insécurité, agressivité, peur de vivre, quelqu'un tout le temps sur la défensive, nervosité, angoisses, troubles digestifs, impuissance, hémorroïdes, constipation, diarrhées.

En hypoactivité, Insécurité dans tous les domaines et notamment financier, passivité, refoulement, ne sait pas dire non, tendance à la panique, aux larmes, à l'indécision, être déconnecté de la nature de la terre.

En hyperactivité, déconnection nature et terre, grande agressivité, trop de fierté et mal placé, difficulté à dire oui, inflexibilité.

En harmonie, honnêteté vis à vis de soi même, sentiment de sécurité, d'appartenance, stabilité, forme, être en action.

Pour l'harmoniser simplement, marcher pieds nus en conscience durant 15 minutes dans la nature ou un parc, ou la mer, ou la montagne ou alors des séances de REIKI.



Ci - dessous les sons mantras des chakras, cela aide à activer les chakras.

Pour ce faire rien de plus simple.

Mettez vos mains au niveau du chakras qui correspond au son

Visualisez le et chantez le son durant quelques minutes en le faisant résonner dans la partie du corps concerné.



Si vous voulez harmoniser vos chakras n’hésitez pas à venir me voir pour des séances de REIKI.

Je vous souhaite une belle journée et prenez soin de vous.




  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône