• Mélanie Page

Halte aux moustiques !!! S'en débarrasser naturellement !



Et voici le fléau de nos nuits d'été qui revient !

Oui, ils sont de retour , assoiffés de sang, et d’années en années de plus en plus nombreux. Ils gâchent nos soirées d’été. Nous font fuir les bord de lac, nos jardins, nos parcs la ou l’on veut juste profiter du temps qui passe en toute convivialité.

Aujourd’hui je vous propose donc un article sur comment naturellement se débarrasser des moustiques mais aussi, et peut être surtout, car le moustique tigre semble ne rien craindre comment se soigner de ces piqûres qui vont du simple bouton grattant à l’énorme hématome douloureux pour les plus sensibles.

Du coup, je vous partage mes trucs et astuces pour arrêter de souffrir, arrêter de les attirer et enfin, pouvoir respirer et profiter des douces soirées d’été en toute quiétude mais aussi pour des nuits paisibles sans passer son temps à essayer de choper le moustique !!

Oui vous savez celui qui fait bzzzzzzzzzzz au dessus du front et qu’on essaye de frapper juste une fois posé mais qui s’enfuit … 🤬!

1/ Les repousser



Si on est en extérieur, on fait brûler du marc de café, oui du marc de café déjà utilisé ou frais. Ils n’aiment absolument pas l’odeur. Faut avouer que cela ne sent pas particulièrement super bon mais c'est efficace. Alors même pour vous, ne mettez pas la coupelle juste sous votre nez mais mettez plusieurs coupelles autour de l'endroit (pas très loin non plus) et allumer le marc.

Pour ce faire rien de plus simple, on récupère du marc de café (en plus c’est zéro déchet) que l’on met dans une coupelle comme celle pour faire brûler de l’encens, des bougies ... et on allume.




Si on est en intérieur, on fait brûler dans un diffuseur d’huile essentielle de l’huile essentielle de lavande, citronnelle, citron, basilic, géranium verveine citronné.

Si on a des enfants, des personnes asthmatiques ou des animaux on laisse un peu ouvert et on diffuse pas en continue. 20 minutes c'est bien.



Pour intérieur et extérieur :

Sur la peau maintenant :

Dans un flacon de 100 ml d’huile d’amande douce on met 4 % d’huile essentielle (HE) soit 4 ml.

1 ml d’HE c’est environ 20 gouttes donc 80 gouttes maxi pour 100ml d’huile végétal (amande douce c’est ce que j’utilise mais il y’ en a d’autre jojoba, argan, macadamia, noisette, avocat, olive etc etc).

Comme huile essentielle repousse moustique, j’utilise la lavande, la citronnelle, le basilic et le géranium 20 gouttes de chaque.

Si vous souhaitez le faire pour votre enfant, on dilue cette fois ci, plutôt à 2 % soit 40 gouttes maxi pour 100 ml d’huile végétale.

Et juste à 1% et de la lavande pour les moins de 3 ans.

A mettre sur la peau et a renouveler seulement si vous sentez que l’odeur à disparu.

2/ En cas de piqûre



Il existe plusieurs solution tel que Le plantain lancéolé ci-dessous le lien de l’article qui est dédié à cette plante bien souvent reconnu comme mauvaise herbe mais qui n’a pas son pareil pour guérir les boutons de moustiques. Et pas seulement ...


Si on a pas de plantain sous la main dans ce cas là on utilise de l’huile essentielle de lavande Aspic (calmante, anti inflammatoire, cicatrisante cutanée, antalgique) et de eucalyptus citronnée (antalgique, anti inflammatoire et repousse insecte).

A appliquer directement sur le bouton, pour les enfants à mélanger avec un peu d’huile végétal.

3/ Autres trucs et astuces



On met dans son jardin sur son balcon des plantes, fleurs repousse moustiques comme la lavande, la verveine citronnée, les géranium, basilic etc en plus c’est beau bon (oui la lavande, le basilic et la verveine en infusion ou en cuisine) et ça sent bon !


On vide toutes les coupelles d’eau qui traîne et qui stagnent lieux d’habitation préférées des suceurs de sang !




  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône