• Mélanie Page

Comment se débarrasser de l'HERPES naturellement ?



L’herpès est une maladie virale donc provoquée par un virus. L’herpès peut se situer autour de la bouche, des yeux, à l’intérieur de la bouche, aux niveaux des parties génitale. Il existe plusieurs types d’herpès labial, génital et oculaire.

Une fois le virus attrapé c'est à vie .... Même après plusieurs années de « sommeil », il peut réapparaître.... Il infecte les cellules nerveuses autour de la région touchée et se loge dans les ganglions lymphatique.

Il sera ensuite activé par le stress, les menstruations, le soleil, un choc, de la fièvre, une infection… Il traversera à ce moment-là la peau et créera des lésions en surface.

En générale, ce type de virus s’installe plus particulièrement sur des terrains chargés en acide, anergique. du coup, on se redonne la pêche et on mange moins d'aliments acidifiant.




1/ Alimentation :

Une alimentation riche et variée faite avec des produits de saison, des légumes, des fruits des produits non transformés. Il faut absolument donner à l'organisme tous les nutriments et les minéraux dont il a besoin.

  • L'aliment number 1 : ce sera les légumes qui représenteront 60 % de ton apport alimentaire. Des légumes de saison, bio, du jardin ou de l'agriculteur respectueux du coin. Crus ou cuits à la vapeur douce, assaisonnés avec des épices et des herbes aromatiques.

  • Les fruits de saison, bio, local seront pris soit en collation à 11h ou 17h ou alors 30 minutes avant un repas

  • L'apport en glucides environ 15 % se fera à travers des céréales complètes ou semi complètes comme le sarrasin, l’épeautre, le millet, l'amarante, le quinoa, le riz et à moindre mesure le blé

  • L'apport en protéine sera plus accès sur des bonnes protéines végétale environ 25 % comme les légumineuses (lentilles, pois cassés, chiches, haricots blanc, rouge), des œufs bio, ou des poules du voisins, des petites poissons gras tels que la sardine, le maquereau, les anchois, les soles, quelques fruits de mer, un peu de viande blanche (volailles, basse cour) et à vraiment moindre mesure (comme par exemple un repas de fête) et sans obligation de la viande rouge

  • L'apport en lipides se fera avec des huiles de premières pression à froid ou extra vierge, bio ou artisanale d'olive pour la cuisson, de colza, de lin pour le reste par exemple

  • Il te faudra rajouter dans ton alimentation des supers aliments tels que : oléagineux (amandes, noix, noisettes...), baie de goji, spiruline, algues en paillettes, germe de blé, levure, souchet, fruits secs, cacao cru, mures blanches, etc etc choisis en 4 à mettre chaque jour en renfort

  • Bien sûr boire est important et de l'eau 1,5 litre par jour

  • Privilégier des aliments tels qu’artichaut, cresson, pissenlit, radis noir, avocat, raisin, ail, oignon, asperges, laitue, poireau, pomme de terre, patate douce, pomme, carotte, potimarron, potiron, courge

  • Il sera donc interdit de mettre dans ton alimentation des aliments transformés bourrés de produits chimiques, de l'alcool en grande quantité, le sucre blanc, les farines blanches, les boissons industrielles,

  • Il faudra limiter les produits laitiers : vous n'avez pas besoin de boire du lait de vache (non à partir de 3 ans l'être humain n'a plus besoin d'être sevré...) Donc plutôt fromage et plutôt formage de brebis ou de chèvre et plutôt des produits laitiers végétaux

2/ Sport, gestion du stress et émotions



Donc il conviendra de s'écouter de prendre conscience du potentiel que l'on est !!

Qui est merveilleux et infini.

  • Pratiquer un sport qui vous fait plaisir plusieurs fois dans la semaine. Le sport est comme l'alimentation un très bon médicament qui joue aussi bien sur le physique, que sur le mental ou le psychisme. Alors que vous soyez accro à la course à pied ou au Qi Gong foncez !! (et me dites pas qu'il y en a pas un pour vous ce n'est pas vrai ! )

  • Redécouvrez votre pouvoir créatif en dansant, chantant, dessinant, jouant, peignant, cuisinant, jardinant etc etc

  • Méditer et prenez du temps pour vous ne serait ce que 15 minutes par jour

  • Pour aider la peau a se détoxifier n'hésitez pas à faire un sauna par semaine ou un bain chaud agrémenté de sel d'Epsom et d'huiles essentielles


Ci-dessous vous trouverez un extrait du livre de Jacques Martel traitant de l'émotionnel de l'herpès dans son grand dictionnaire des malaises et des maladies.

"Il y a quelque chose qui « m'empoisonne » l'existence, un lien entre la peau et le système

nerveux qui se fait mal : « c'est pour cela que ça fait mal ». Même après plusieurs années de

« sommeil », il peut réapparaître. Plusieurs causes sont reliées à l’herpès. Cela peut être de la frustration parce que je n’ai pu réaliser certains désirs et je me sens quelque peu « impuissant », « incapable ». Je peux vouloir éloigner quelqu’un pour ne pas me laisser embrasser ; soit que je le juge soit que je veuille le punir.

J’ai besoin de me retirer (aux sens propre et figuré !) pour un certain temps, la pression étant

trop forte ; ce peut être par rapport à ma vie sexuelle ou par rapport au travail ou à la famille.

Je peux m’en vouloir d’avoir dit certaines paroles blessantes et j’ai maintenant tendance à

ramper. J’ai eu à me défendre et je peux regretter les paroles dites. Je peux porter un

jugement sévère sur une personne du sexe opposé et le généraliser à tout l’ensemble (Ex. :

« Les hommes sont tous... »). Autant de manières pour me garder à distance des autres, car

les régions où l’herpès se développe sont habituellement les lèvres et les parties génitales,

lieux de base pour la communication personnelle, verbale ou affective avec les autres

personnes. Les ulcères peuvent m’indiquer que je vis une peine émotionnelle et mentale (car le tissu mou et les fluides sont impliqués), que je vis une grande douleur intérieure qui veut se faire jour. Puisque c’est avec les lèvres que j’embrasse les personnes aimées (conjoints, enfants, parents, etc.), l’herpès buccal m’indique que je peux vivre une situation dans laquelle je vis une séparation par rapport à une personne que j’avais l’habitude d’embrasser.

Le contact au niveau de la peau des lèvres a été retiré pour quelque raison que ce soit et

l’herpès apparaît. J’avais des projets mais je ne peux plus les réaliser. C’est difficile pour moi

de partager mes convictions. J’ai donc l’impression que ce sont les autres qui dirigent ma vie

et cela ne me convient pas. Les éruptions semblent étroitement reliées au stress et aux situations conflictuelles, spécialement lorsque je fais quelque chose à contrecœur ou lorsque je vais à l’inverse de mes sentiments intérieurs (ex. : lorsque j’ai une expérience sexuelle avec une personne avec laquelle je ne veux pas être). L’herpès peut aussi me donner le message que je vis un chagrin, une lassitude par rapport à la vie, un manque d’amour-propre. Ce virus apporte sur la table toutes les questions de honte, de culpabilité, de compromis et de reniement de soi qui sont reliées à la sexualité (en observant la partie du corps affectée, je pourrai en trouver la cause). Je dois m’interroger par rapport à l’intimité que je vis avec mon partenaire et voir quelles sont les frustrations, les peurs ou les déceptions que je vis par rapport à celle-ci. Est-ce que je vis de la honte par rapport à ma sexualité ? Est-ce qu’elle est satisfaisante ou n’est-elle devenue qu’un plaisir charnel dénué du sens profond qu’elle devrait contenir ?

J’accepte ↓♥ de cesser de me juger et de juger sévèrement les autres. J’apprends à

m’ouvrir aux autres. Je me fais de plus en plus confiance dans mes relations intimes. Je

m’aime davantage et le soleil revient dans ma vie. Je suis fier d’être qui je suis."

3/ Biothérapies



Bien sur avant de prendre n'importe quels produits même naturel on fait un point avec sa naturopathe, son médecin ou son pharmacien ... Ne jamais faire de l'auto médication même avec des plantes.


  • Faire une cure de vitamine C naturelle durant un bon mois

  • Faire une cure de magnésium marin durant 2 à 3 mois

  • Faire une cure d'un complexe de vitamine B ou alors une cure d'un produit comme le NERGETONIC de chez LPEV qui contient 11 vitamines et 5 minéraux

  • Faire une cure de gelée royale durant 2 mois

  • Pour détoxiquer les toxines présente et relancer le système immunitaire demander en teinture mère ou en quantis la préparation suivant 1/3 fumeterre, 1/3 chardon marie, 1/3 Echinacéa prendre 10 ml du mélange durant 1 mois. Et l’accompagner d'un régime hypotoxique (me voir)

Bien sûr chacun est différent, et il conviendra de conseiller une alimentation, du sport, une gestion de stress différente à chacun.


Je vous souhaite une belle fin de journée. Prenez soin de vous !


Rendez vous en cabinet et par Skype ou vidéo Messenger ou Whatapps possible sur toute la France.

37 vues
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône