• Mélanie Page

Comment se débarrasser de l'acné chez l'ado ou le jeune adulte ?



La peau est un des principaux émonctoires d'élimination du corps humains.

En effet, c'est un émonctoire d'élimination centrifuge de secours focalisé par hypersécrétion sébacée suite à déséquilibre hormonal, de la fatigue, du stress, ou des déséquilibres alimentaires. Qui dit hypersécrétion sébacée dit boutons !

Ce qui signifie qu'au moment de la puberté ou l'ado à un changement hormonale, ce qui peut lui causer aussi, fatigue, stress et soyons bien d'accord ce n'est pas forcément un spécialiste du bien mangé ! Il a bien souvent des problème d'acné et un visage qui fleurit.


Mais cela peut arriver aussi à l'adulte surtout à la femme à cause des hormones et oui nous sommes cyclique et dés qu'un dérangement d'hormone survient, le visage même à 40 ans peut fleurir. (ON est bien d'accord c'est complètement abusé !!!!!!!!!!)


Cependant certaines solutions existent à tout âge. (oui ! oui ! oui ! )

Cet article parlera de l'acné juvénile celui de l'adolescent. Je traiterais du sujet de l'acné adulte dans un prochain article.


Première technique et pas des moindre, il s'agit comme toujours de l'Alimentation :



Il ne s'agit pas de mettre l'ado au régime mais plutôt de l'orienter et de l'éduquer vers une bonne alimentation qui lui permettra en plus d'avoir une belle peau, de donner à son organisme tous les minéraux, vitamines et nutriments dont il a besoin pour grandir et s'épanouir.

  • Donc une alimentation faisant une belle part aux fruits et légumes bio, de saison et cru de préférence et plus particulièrement des aliments qui « détox » comme le radis noir, l’artichaut, le pissenlit, le cresson, des fruits séchées comme l’abricot, la datte, les pruneaux, les aromates. La carotte et le concombre sont aussi très bons pour la peau.


  • Il faut supprimer la consommation de pâtes blanche, pain blanc, sucres raffinés et plats tout prêt pour les remplacer par leur équivalents en complet ou semi complet, et de la cuisine maison sans en faire la plus grosse partie de l'alimentation ............. Ce méfier aussi de tous les sucres cachés ! Légumes et fruits en priorité !


  • Il faut limiter aussi la consommation de produits laitiers à base de "vache" voir les supprimer pour les remplacer : Prenez leur homologues en chèvre et brebis ou alors et encore mieux par les produits à partir de lait végétal enrichi en calcium c'est à dire en lithothamne.


  • Il faudra rajouter dans son alimentation chaque jour des super aliments comme le germe de blé, la levure diététique, la spiruline, le souchet, le cacao cru et les oléagineux (amandes, noix ...), graine de chia, acérola, baie de goji, curcuma, grenade, bleuet, mures blanches séchées... Choisissez en 2/3 et les rajouter quotidiennement dans son alimentation. C'est aussi très bon pour toute la famille !


  • Ne pas boire que des sodas et autres produits sucrés mais plutôt privilégier de boire une eau peu minéralisé,1,5 litre par jour. Y rajouter des fruits frais, du citron. Essayer les jus de légumes, les infusions .....


  • Huile de première pression à froid d'olive pour cuisiner, de colza pour la salade


  • Un soir par semaine faire une mono diète avec par exemple du jus de radis noir. Alors dit comme ça, ça fait pas ragoutant mais en cas de vrai crise de boutons, le radis noir à l'avantage de dépurer le foie qui est l'organe à l'origine des vilains boutons, en effet, pour faire court, une fois surchargé il envoi les déchets qu'il ne peut gérer à la peau et tadammmm Boutons !


La deuxième technique : Exercice physique et gestion du stress



  • Faire du sport tous les jours et au moins 30 minutes par jour plus quelques séances plus longues. Trouvez un sport dans lequel l’adolescent s’épanoui et se sente bien durant cette période charnière. En effet, il est très important de veiller à un bon épanouissement à cette période.

  • Apprendre à bien s’oxygéner avec 10 minutes de respiration ventrale par jour, essayer la cohérence cardiaque

  • Trouver une activité créative artistique permettant de s’exprimer, de ne pas somatiser (par exemple : tenir un journal ce qui est sur le papier n'est plus dans la tête, photo, dessin, peinture, danse, ....)

  • Très important : Prenez le temps chers parents d'être à l‘écoute durant cette période plus ou moins facile et rendu encore plus difficile avec la pression des réseaux sociaux.

Troisième technique : Les Biothérapies



Attention, il ne s'agit pas de tout prendre en même temps, cela ne servirait à rien et il peut même y avoir des interactions. Pour des conseils plus personnalisés prenez rendez vous avec moi et j’établirais pour votre ado un bilan de vitalité (comprenant bien sur une bonne part d'alimentation) à se mesure.

Je mets donc ci dessous une liste de produits qui fonctionnent, certains sont complémentaires d’autres non.

Avant toute prise voir votre pharmacien, naturopathe ....


Gémmothérapie : Bourgeons d’orme durant 3 semaines, 1 semaine d’arrêt et encore 3 semaines et encore 1 fois (3 mois au total)


Phytothérapie : Chlorella durant 1 mois


Oligothérapie :

o Manganèse - cuivre : 2 fois par semaine une ampoule le matin à jeun 3 mois

o Zinc- cuivre : 3 fois par semaine une dose le matin à jeun 3 mois

o Manganèse : 1 fois par semaine une ampoule le matin à jeun 3 mois

o Sélénium une dose le soir au coucher 1 mois


Faire une cure de gelée royale durant 1 mois pour apporter à l'organisme les nutriments vitamines minéraux dont il a besoin.


En automne et au printemps faire une cure de plantes pour désengorger le foie et le détoxifier comme le chardon marie, desmodium, romarin, artichaut .... en teinture mère, en plantes fraîches etc durant 3 semaines plusieurs laboratoires proposent des produits tout prêt et vraiment bien.



Quatrième technique : soin de la peau



- Oligothérapie :

En externe après le nettoyage de la peau et avant la crème.

o Argent colloïdale sur un coton le matin directement sur le visage

o Or sur un coton le soir directement sur le visage


- Deux fois par semaine, préparer un masque avec de l’argile verte, de l’eau et 2 gouttes de Tea Tree et 2 gouttes de lavande vraie mélanger le tout et laisser poser 10 minutes. (Eviter le contour des yeux)


- Se laver le visage matin et soir avec du savon noir biologique



Et voilà l'état de votre peau retrouvera sa douceur et sa splendeur.


Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés je vous invite à prendre rendez vous avec moi pour que naturellement, j'accompagne votre ado dans tous les changements de sa vie.


Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à bientôt




17 vues
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône