• Mélanie Page

Comment en finir naturellement avec l'énurésie de votre enfant ?


Votre enfant grandit mais il souffre toujours d'énurésie, ou alors depuis quelques mois c'est quelque chose qui vient d’apparaître.

L'énurésie chez l'enfant à une signification émotionnelle ce qui ne peut être exprimé avec des mots est exprimé par l'urine perdue et libéré la nuit.

En générale, cela va avec des peurs, de la nervosité, des enfants plus sensible qui ressentent énormément les choses, et surtout qui ressentent ce que vivent les parents.

La perte d'urine la nuit peut donner un sentiment d'existence, une manière d'exprimer se qu'il se passe à l'intérieur de l'enfant.

Le sentiment de recevoir de l'attention même si cette attention est accompagnée de blâme, d'incompréhension et de cris.

Il se peut aussi que cela fasse suite à l'arrivée d'un autre enfant, et ainsi l'énurésie commence car votre enfant ne sait plus ou se positionner dans la famille.

Il se peut qu'il y ait un sentiment de perdre ce qu'il lui appartient, ou d'être séparé de quelqu'un qui l'aime, comme si il devait marquer son territoire.

En générale, l'enfant se sent vulnérable, et il résiste à l'amour, à la tendresse car pour lui, cela n'existe pas dans son univers ou il croit qu'il ne le mérite pas.

Cela du coup l’entraîne encore plus dans un manque d'affection,dans un sentiment de rejet et donc dans la libération de ces émotions négatives.

Pour l'aider, il faut le rassurer, l'aider à trouver sa place dans la famille, lui enlever le sentiment de culpabilité. Il faut l'amener à trouver à propre force intérieure et sa propre autorité. Lui apprendre qu'il mérité d'être aimé, qu'être vulnérable par rapport à l'amour n'est en rien dangereux bien au contraire. Que si il aime il ne sera pas rejeté, il ne perdra rien...

Pour vous chers parents, je vous invite à regarder votre vie, à faire le point sur ce qui vous angoisse, sur ce que vous vivez actuellement et que votre enfant ressent forcément.

Apporter à votre enfant tous les ingrédients qui vont faire en sorte qu'il augmente sa confiance en lui, et pour cela environnement dans lequel il s'épanouit est plus que primordial.



N'hésitez pas à l'accompagner alors dans une activité artistique ou sportive qui le fasse se sentir bien et qui l'aide à développer sa propre force intérieure.




Donc comme vous l'aurez compris, la première chose à faire pour se débarrasser de l'énurésie de l'enfant est de faire le point sur ce que la famille vit, ce que l'enfant ressent et pourquoi. Y'a t'il eu des changements dans la famille dernièrement, un changement d'école, une perte, un choc etc etc


Plus physiquement, si émotionnellement il y a rien il faudra faire le point sur les vers intestinaux (ascaris), l'infection urinaire....



Bien sur aussi pour qu'un enfant aille bien et soit en plein forme son premier médicament sera aussi comme pour l'adulte l'alimentation alors :

  • Une alimentation riche en minéraux et vitamines pour contrecarrer tout retard de développement chez l’enfant.

  • un apport limité de plats raffinés, sucre blanc, et autres produits à la mode qui sont pour la plupart des produis mort sans aucun intérêt pour l’organisme à part celui de lui apporter des surcharges néfastes à son bon fonctionnement.

  • Il faudra donc donner à votre enfant une alimentation saine riche en fruits et légumes (très important), quelques laitages (essayer les laits végétaux), des céréales complètes, oléagineux, fruits secs, des supers aliments (germe de blé, spiruline.....), huile de première pression à froid, sardines et autres poissons riche en oméga 3, des goûters maison sans produit chimique (pomme, chocolat, pain du boulanger, amandes, noisettes, fruits secs, gâteau maison etc) ….



Vous pouvez aussi l'aider avec les fleurs de Bach, elles sont très efficace. Cependant il faut vraiment qu'il prenne celles qui lui correspondent vraiment sinon ce ne sera d'aucune utilité. Renseignez vous auprès de votre naturopathe, pharmacien etc. Les fleurs de Bach agissent sur la sphère émotionnelle. Chaque fleur peut agir soit sur les peurs, la colère, le manque de confiance etc etc


Si il y a un retard de développement vous pouvez en oligothérapie lui donner le complexe ZINC - CUIVRE.


Pour pallier peut être à une alimentation pas assez riche en nutriment et minéraux, et du coup qu'il lui apporte pas forcément tout ce dont il a besoin pour bien grandir. vous pouvez lui donner un complexe vitaminique celui de Nature plus Source de vie est très bien, Nergetonic de chez LPEV aussi mais d'autres existent.


Bien sur, je suis à votre disposition pour vous aider aussi bien donc en Naturopathie, qu'en soins énergétiques (qui agissent très bien sur l'enfant et sur toute la sphère émotionnelle) mais aussi avec l'art thérapie pour l'aider à s'épanouir.


je vous souhaite une belle fin de journée.




0 vue
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône