• Mélanie Page

Comment en finir avec la rétention d'eau ?

Mis à jour : 7 mai 2019

Le soir avez-vous du mal à retirer vos bagues, les chaussettes laissent-elles des traces sur vos chevilles, vous vous sentez gonflé et avec les beaux jours qui vont finir par arriver (mais oui on tient le bon bout) le problème ne va faire qu'empirer !!! Et c'est quelques kilos de plus sur la balance, une silhouette donc qui s'arrondit, du surpoids juste à cause de cette eau qui forme des oedemes et franchement on s'en passerait bien !

Mais c'est surtout néfaste à votre santé et donc à votre vitalité.


Mais alors comment on fait pour s'en débarrasser ?


La règle number one c'est et restera toujours l'alimentation, c'est la base de tout.


Technique 1 : Alimentation


On consomme :

  • Des épices, des aliments piquants, astringents, amers en effet, ils optimisent la circulation des fluides, ils favorisent le drainage et ils participent au déstockage.

  • De bonnes protéines plus végétales qu'animales (quinoa, lentilles, sarrasin, haricot rouge, tofu...) qui vont permettre à l'organisme de moins stocker.

  • De bons fruits et de bons légumes de saison, local et/ou bio tous les jours et au minimum une bonne quantité sur les 2 repas principaux.

  • Des aliments bons pour le système cardio vasculaire tels que : artichaut, huile d'olive, chicorée, poireau, radis, raisin, fraise, pissenlit, agrumes, l'avocat, les oléagineux, le cacao cru, le germe de blé, les céréales complètes, sardine, hareng, chou, poivrons, œuf, ail, oignon, cresson, huîtres.


On cuisine soi même le plus souvent possible tout le temps c'est encore mieux !!!





On boit 1,5 litre d'eau minimum par jour.







On fait :

  • Une monodiète durant 2 jours ou un soir par semaine ou une journée par semaine me voir pour savoir laquelle serait la mieux pour vous.

  • Un régime hypotoxique de quoi drainer les toxines et l'eau en trop. Me voir pour savoir par rapport à vous et rien qu'à vous celui qui vous correspond.

  • Un jeûne intermittent 2 fois par semaine Kesako ? On mange durant 8 h et on jeune durant 16h. Par exemple repas du soir pris jusqu'à 21h, on mange le lendemain qu'à partir de 13h.


On évite, on supprime, on oublie





  • le trop de sel beurk !

  • la nourriture industrielle, les plats tout prêts

  • Les chips, les fritures, les mauvaises graisses qui rétrécissent les parois donc un ralentissement de la circulation des fluides et pas que mais cela, un jour ce sera le sujet d'autres articles...

  • les céréales raffinées, les produits laitiers de vaches idem si trop cela se dépose là ou il ne faut surtout pas et ça crée des inflammations etc etc.

  • le sucre qui augmente le taux d'insuline et favorise la rétention d'eau et pas que ...




Technique 2 : On se fait du bien


On s'offre si on peut un bon massage lymphatique histoire de faire repartir la circulation et d'éliminer les déchets.


On fait 30 minutes de sport par jour : marche, natation, yoga ! Perfect pour activer sa circulation et rester en forme.

Et à moins d'une pathologie handicapante marcher tout le monde peut le faire.



On porte des vêtements amples, les vêtements trop serrés on jette ou on donne cela coupe la circulation


On surélève ses jambes pour dormir la nuit.


On se fait une petit douche à l'écossaise tous les matins quand on termine de se laver. (alternance d'eau chaude et froide sur tous le corps du bas vers le haut).


On respire, on fait des exercices respiratoires cela augmente les échanges et détend l'organisme. (utiliser une appli gratuite sur votre smartphone il y en a plein)


Technique 3 : On s'aide avec les biothérapies

"Tout ce qui est ci-dessous n'est pas à prendre en même temps, cela ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et avant de prendre toutes plantes un avis médical, un conseil de son pharmacien ou de son naturopathe préféré (moi en l’occurrence :-)) est nécessaire. En effet, certaines plantes présentes des interactions avec des traitements anticoagulants et/ou anti dépresseur"


On applique une crème que l'on fait soi même ou que l'on fait faire à son pharmacien recette ci dessous :

  • QSP 100 gr de beurre de karité, gel d'Aloe vera ... ou 100 ml d'huile végétale de Calophylle

  • 20 gouttes de teinture d'Hamamélis + 20 gouttes de teinture mère d'Harpagophytum + 20 gouttes d'huile essentielles de Cyprès + 8 gouttes d'un conservateur comme la vitamine E.

  • Appliquer la préparation matin et soir. Garder la 2 mois maxi et si jamais entre temps une odeur bizarre s'en dégage on l'a jette aussitôt.

On prend 2 gélules de Fragon (veinotonique, vasoconstrictrice, antioedemateuses) avec le repas du midi et 2 gélules d’hamamélis (veinotonique, antioxydante) avec le repas du soir.



Oligothérapie : on fait une cure de manganèse cobalt qui régule les troubles circulatoire et il est anti coagulant


Infusion : On se fait préparer en infusion le mélange suivant Vigne rouge, Marron d'inde, prêle des champs, pissenlit et reine des près.

1 cuillère à café du mélange dans une tasse 3 à 4 par jour.


Teinture mère ou extrait de plantes fraîches à faire préparer par son pharmacien ou sur le site LPEV (bon laboratoire) par internet.

QSP pour 200 ml à part égales 1/3 de chaque

- Piloselle

- Ginkgo Biloba

- Reine des près

prendre 5 ml deux fois par jour avec de l'eau en extrait de plantes fraîches

100 gouttes dans 1l d'eau a boire tout au long de la journée pour la teinture mère


Sans faire de pub mais parce que les produits sont bien en pharmacie vous avez Veinocell 500 de chez Ineldea 30ml par jour avec un grand verre d'eau le matin.


Gémmothérapie : Une biothérapie qui marche bien

Le complexe anti cellulite avec du Châtaigner, du Frêne et du noisetier à prendre avec le complexe circulation veineuse qui est composé de Sorbier Marronnier Châtaigner.

Ou en solo prendre les bourgeons de Châtaigner draineur du système sanguin et lymphatique.

Ou celui de Gincko biloba décongestionnant, tonique veineux, artériel et lymphatique

Ou celui de Sureau favorise l'élimination des toxines, soulage les jambes gonflées par la rétention d'eau.


Et voilà les problèmes de rétention d'eau ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Pour avoir vraiment un bilan de vitalité adapté à vous et seulement à vous, pour vous aider à vous débarrasser de ce désagrément, je vous attends dans mon cabinet 2 bis route de la planche 33390 St seurin de Cursac.

Rendez vous possible par le système de réservation facebook, par téléphone 06.17.95.32.42 ou mail : melpagereiki@gmail.com.


Je vous dis à bientôt et je vous souhaite une belle journée.


Prenez soin de vous !







29 vues
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône