• Mélanie Page

Comment en finir avec l’eczéma ?

Mis à jour : 6 août 2019

Cet article a pour but de vous donner les trucs et astuces de naturopathe sur le traitement de l’eczéma en éradiquant sa cause pour ne plus qu’il revienne. Cela agit sur les adultes, ado, et enfant. Pou l’eczéma du nourrisson il faudra attendre un autre article certainement la semaine prochaine si je n’ai pas d’autres d’idées d’ici là. On ne sait jamais !



Alors l’eczéma : C’est ces jolies plaques rouges un peu suintantes, enflammées, qui squament, qui grattent, qui s’infectent aussi bref ce n’est pas ragoutant tout ça ! En général, c’est par poussée suite à trop de stress, ou à une réaction allergique (contact, pollution, alimentaires …), un choc ou un corps qui est surchargé de toxines

Cependant, pas de panique il existe des moyens naturels et sains de s’en débarrasser. Dans un premier temps il conviendra d’en trouver la cause (allergies alimentaires, de contact, stress…) et avec un peu de temps ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Alors on s’en débarrasse comment ?



Si c’est allergique et bien une fois la cause de l’allergie trouvée on l’a supprime de sa vie et tout devrait revenir dans l’ordre en suivant les conseils ci- après, si c’est une autre cause pareil on l’identifie et on suit les conseils ci-dessous :



Technique 1 : Toujours la même « Alimentation » car c’est la vie l’alimentation est notre premier médicament ! Ne l’oublions pas !


  • Supprimer les farines blanches, le pain blanc, les céréales à gluten, le riz blanc les remplacer par leur équivalent en complet ou comme des céréales comme le sarrasin, le quinoa, le millet, l’amarante etc etc

  • Supprimer les excès de graisses,

  • Supprimer ou diminuer plus que largement les produits laitiers à base de vache surtout,

  • Supprimer le sucre blanc et tous ses dérivés et le remplacer par du sucre complet ou du sucre de coco par exemple

Tous les aliments à supprimer ou à limiter plus que fortement (ci-dessus) et surtout durant la crise d’eczéma donnent inflammation, et tous les trucs rouges et visqueux qui accompagnent … A vous de voir !

  • Privilégier les fruits et les légumes de saison, bio ou d’agriculture raisonnée tels que : cerise, cassis, ananas, aubergine, avocat, chou, cresson, haricot vert, laitue, pomme de terre, tomate, prune, raisin, orange, pamplemousse,

  • Soutenir le foie avec des aliments soufrés et des aliments bons pour lui qui vont le détoxiquer comme radis noir, radis rose, artichaut, romarin, ail, oignons, échalotes, chou, choux de Bruxelles, brocoli, banane, betterave, carotte, épinards, germe de blé, œufs, poivrons, asperges, champignons

  • Faites une monodiète 1 fois par semaine de pomme cuite ou de quinoa

  • Boire 1,5 litres d’eau d’une eau faiblement minéralisée ou plutôt de votre eau du robinet que vous aurez préalablement filtrée dans une carafe avec des perles de céramique et du charbon de bintochan. (les bouteilles d’eau en plastique c’est quand même plus qu’archi nul pour la planète et en plus ça rend l’eau contenue à l’intérieur toxique)




Technique 2 Gestion du stress, sport, hydrothérapie


Bon la ok j’ai mis 3 techniques en 1 car de toute façon tout se regroupe.


En effet, l’eczéma peut être déclenché par du stress, un choc donc il faudra apprendre à gérer. Pour cela vous avez pléthore de techniques et de thérapeutes mais déjà c’est prenant soin en conscience de soi avec bienveillance et amour, en augmentant son estime de soi en pardonnant aux autres et à soi ; on se débarrasse de beaucoup de stress et de mal être ! Alors mettez-vous :

- à la méditation,

- à l’écriture « tenez un journal intime » 3 pages par jour pour vous aider,

- trouvez vous une activité dans laquelle vous pouvez vous exprimer et vous faire un bien dessin, cuisine, jardinage, action humanitaire, danse etc etc soyons vous soyez vrai


Le sport : pratiquez en un qui vous fait plaisir et du bien 3 fois par semaine pour réduire l’eczéma car en plus d’être bon pour le moral, pour le stress et pour l’organisme dans son entier c’est un des émonctoires principal du corps humain (peau) qui par le sport sort plus de toxines et plus rapidement !


Le sauna peut aussi être une bonne technique car en stimulant la peau, il va faire sortir les toxines en trop tout en apportant bien être et détente !


Baladez-vous en plein nature et pieds nus si possible détente et élévation assurées…


Venez faire des séances de REIKI cela marche très bien sur l’eczéma en quelques séances tout a disparu !



Technique 3 : Les Biothérapies


En plus, du changement alimentaire et des quelques conseils plus haut pour vous aider et soutenir votre organisme je vous donne une liste de plantes (ci-dessous) visant à débarrasser la peau de ce qui la gêne !


  • Gemmothérapie : Prenez durant 3 semaines par mois sur 3 mois les bourgeons de Cassis ( anti inflammatoire, cortisone like, anti allergie, stimulant du foie, du pancréas des glandes surrénales et des reins entre autres)et Cèdre (draineur du système cutané) voir du Bourgeon de noyer si l’eczéma est sur infecté et voir le bourgeon d’orme (purificateur de la peau) en remplacement du cèdre

  • Faire une cure en oligo éléments de souffre qui agit sur le foie et la peau et manganèse pour soutenir la peau dans cette hyper activité

  • Eau florale de lavande aidera à la cicatrisation directement sur l’eczéma

  • Faire une cure d’huile de bourrache très bonne pour la peau aussi

  • En phytothérapie : la pensée sauvage, le plantain, escholtzia, la bardane suivant votre eczéma peuvent aussi vous soutenir

  • Il faudra veiller également à détoxiquer le foie avec des plantes tels que : chardon marie, desmodium, romarin, radis noir, artichaut etc etc sur au moins 3 semaines en extrait de plantes fraîches ou en Quantis !

  • Penser 2 fois par an printemps et automne environ à faire une cure de probiotiques

  • Penser au jus d’Aloe Vera directement sur la peau pour aider à cicatriser

Et voilà avec tout ça bientôt l’eczéma ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Bien sûr cela reste des conseils d’ordres généraux, on ne prend pas toutes les plantes en même temps !

On demande conseils avant n’importe quelle cure de plantes ou de complément alimentaire. Celles qui agissent sur le voisin, l’amie n’auront peut-être pas le même effet sur vous !!!

Alors prenez conseil et pour un suivi holistique, particulier et adapté à vous et seulement à vous prenez rendez-vous avec moi !




179 vues
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône